Le Printemps des Entreprises fait partie des temps forts organisés chaque année par l’ADETO.
Il donne l’occasion de rassembler les adhérents et les non adhérents du Pôle d’activités de Toulon-Ouest autour d'une thématique en lien avec la vie économique du territoire.
En 2024, la journée a rassemblé plus de 200 chefs d'entreprise et décideurs.
- 2024 : RESTROSPECTIVE -
L'événement s'est tenu le 27 juin sur un thème d'actualité : Fake-news, e-réputation, attaques cyber, guerre informationnelle… l’entreprise est-elle prise au dépourvu ?
Si la rumeur, le dénigrement ou la propagande ont toujours existé, la montée en puissance des outils numériques a rendu ces menaces de plus en plus présentes et leur diffusion de plus en plus importante.
Avec l’émergence des réseaux sociaux et des plateformes proposant des outils d’évaluation, Internet est devenu un espace de discussion où toutes les opinions s’expriment.
Cette culture de la conversation et de l’évaluation permanente, donne également une ampleur massive à la manipulation de l’information, et chaque entreprise en est une victime potentielle.
Alors quelle stratégie de prise de parole en ligne ? Quels outils pour se protéger ? Quelles actions pour anticiper ?
La table ronde, animée par Bernard Maury, a réuni quatre experts du sujet, qui ont exposé les risques et apporté des réponses :
. Jacques Bramardi, Gérant de Bexter Agence Digitale . Marie-Christine Fumat, Secrétaire générale adjointe de la FMES . Jean Larroumets, Fondateur et Président directeur général d’Egerie Software . Axelle Sorret, Consultante - Intelligence économique chez Amarante
- 2023 : RESTROSPECTIVE -
L'événement s'est tenu le 29 juin sur le thème de l'intelligence collective.
Totalement dans l'air du temps, l'intelligence collective est une méthode qui mobilise les potentiels de chacun au service d'un projet commun. Elle illustre cette capacité d'un groupe à être plus inventif, à faire en sorte que 1+1 = 3. Le proverbe africain "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" résume assez bien le concept. Si l'intelligence collective peut contribuer au succès de l'entreprise, elle n'est pas pour autant un remède miracle à toutes les situations. En effet, proposée comme une fin en soi ou mal mise en oeuvre, elle peut entrainer une perte d'autonomie et de responsabilité chez les collaborateurs. Elle peut également amener à des réunions sans issue, car si la réflexion est collective, la prise de décision ne l'est pas toujours. L'intelligence collective a besoin d'un cadre, de jalons et d'objectifs.
La table ronde, animée par Bernard Maury, a réuni des experts et des chefs d'entreprise témoins, qui ont débattu des bénéfices, des enjeux et des limites de l'intelligence collective :
- Florence Crespin-Mazet, Directrice de programme et professeure chez Kedge Business School
- Mylène Dubranle, Directrice-fondatrice de La Bulle et l'Etincelle
- Magali Rolland, Consultante en management de projet chez JPI Conseil
- Stéphane Saint-Pierre, Directeur de Nicaya Conseil
Dans le prolongement de la table ronde, l'après-midi était consacré à ateliers d'intelligence collective autour d'une thématique d'actualité un jour de Printemps des Entreprises de l'ADETO : "Forces et potentiel économique du Pôle d'activités de Toulon-Ouest : portrait de territoire". En partenariat avec le Conseil de développement TPM et animés par Chloé Briand, Emilie Garbarino-Cunial et Mylène Dubranle, facilitatrices en intelligence collective, ces ateliers ont permis aux participants d'expérimenter cette méthode et de co-construire le portrait identitaire de notre territoire.
- 2022 : RESTROSPECTIVE -
La précédente édition s'est déroulée le jeudi 23 juin à la Villa Brignac à Ollioules. L’événement s'est tenu sur le thème de : Difficultés de recrutement, quelles solutions ?
Le phénomène n’est pas nouveau, mais il s’est accentué avec la crise sanitaire. Si certains secteurs sont plus en tension que d’autres, quasiment toutes les entreprises connaissent des difficultés à recruter. En plus des défis déjà existants avant la crise, tels que la pénurie de compétences, les entreprises ont à s’adapter à des évolutions plus récentes. Le processus de recrutement et le bien-être au travail sont devenus des notions essentielles pour attirer et retenir les candidats. Alors quelles solutions pour recruter ?
Témoignages, analyses et perspectives étaient au coeur de cette table ronde, animée par Bernard Maury, qui a réuni :
- Arnaud POULY, Directeur Départemental de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS)
- Jean-Philippe LI VIGNI, Dirigeant de LV Bâtiment à La Seyne-sur-Mer
- François OLLIVIER, Dirigeant du centre E.Leclerc de La Seyne-sur-Mer
- Charlotte DUBOST, Fondatrice de Mégara (Berceau Magique Toulon) et représentante de la France au G20 des Jeunes entrepreneurs en 2021
L'après-midi était consacré à des ateliers de co-construction sur le "Recrutement idéal", organisés en partenariat avec le Conseil de Développement TPM.
Dans le prolongement de la thématique de la table ronde, des représentants du nouveau Conseil de la Vie Etudiante et de la Jeunesse de la Métropole TPM et des dirigeants d’entreprises se sont réuni pour échanger sur leurs attentes respectives construire ensemble l'avenir. Animés par l’ISEN Yncréa Méditerranée et TVT Innovation, ces ateliers ont abordé les 3 phases du recrutement :
- Avant le recrutement : quelles sont les conditions d’emploi idéales ?
- Pendant le recrutement : quel est le processus de recrutement idéal ?
- Après le recrutement : quelle est l’entreprise idéale ?
- 2021 : RESTROSPECTIVE -
En 2021, l'événement s'est tenu sur le thème de : La crise sanitaire va-t-elle durablement changer notre façon de manager ?
Plus de 200 chefs d’entreprise et décideurs ont participé à la manifestation qui s'est tenue le mercredi 30 juin à la Villa Brignac à Ollioules.
La crise sanitaire a conduit les entreprises à s'adapter à une situation nouvelle, soudaine, et totalement inédite. Une situation à laquelle aucune organisation n'était réellement préparée. Entre protection des salariés, maintien de l'activité et obligations réglementaires, chaque entreprise a développé de nouveaux modes de management pour traverser au mieux cette crise et pouvoir rebondir ensuite. Distanciel, présentiel, activité partielle, gestes barrières... autant de mots qui nous sont devenus familiers et qui ont bouleversé les relations humaines ! En 1 an, le terme de résilience s'est installé sur toutes les lèvres et les modes de management ont considérablement évolué, avec de grandes disparités dans les situations vécues.
Témoignages, analyses et projections étaient au coeur de cette table ronde, animée par Bernard Maury, qui a réuni :
- Christophe GENTHIAL, Psychologue, clinicien du travail et auteur
- Delphine BERAIN-DURAND, Coach et formatrice en time management
- Laurent CABAU, Directeur de Wassenburg France à La Seyne-sur-Mer
- Pierrick ETIEMBLE, Directeur adjoint de la Direction SMC (Systèmes de Missions et de Combat) de Naval Group
L'après-midi était consacré à des ateliers sur l'avenir économique de notre territoire.
Dans la cadre des conférences économiques initiées par la Métropole TPM suite à la crise sanitaire, les acteurs économiques se mobilisent pour faire émerger des propositions concrètes pour l'avenir de notre territoire. En partenariat et animés par le Conseil de développement TPM, trois ateliers de co-construction étaient proposés, au cours desquels chaque participant était invité à apporter sa contribution ou sa vision sur l’un des sujets suivants :
- Comment réussir la transition numérique de notre territoire ?
- Quels nouveaux besoins en compétences pour notre territoire ?
- Quels rôles peuvent jouer les entreprises dans la stratégie de développement écoresponsable de notre territoire ?
Ces ateliers ont été suivis d'une restitution collective des différents échanges.
Retour en images sur la journée...
- 2019 : RESTROSPECTIVE -
En 2019, l’événement s'est déroulé sur le thème la RSE, comme levier de compétitivité pour les TPE/PME.
250 chefs d’entreprise et partenaires ont participé à la manifestation qui s’est tenue le jeudi 6 juin 2019 à la Villa Brignac à Ollioules.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises véhicule encore trop souvent des idées reçues telles que « ça coûte cher », « c’est juste de la communication », « c’est pour ceux qui polluent » ou encore « c’est pour les grands groupes ».
Pourtant, elle est reconnue au niveau européen comme un levier prioritaire de croissance économique pour les TPE/PME ! Elle permet par exemple de fidéliser et de mieux répondre aux nouveaux besoins de ses clients, de développer une meilleure image, de diminuer l’absentéisme et le turn over, de répondre à certains appels d’offres, …
Aujourd’hui, la RSE est devenue incontournable, parce que clients et donneurs d’ordre questionnent de plus en plus les TPE/PME à ce sujet.
C’est pour démystifier ce défi qui se présente que l’ADETO a choisi de placer le Printemps des Entreprises 2019 sous le signe de la RSE et de faire intervenir témoins et experts du domaine, pour aborder
les différentes facettes du sujet.
Autour de la table ronde, animée par Bernard Maury :
- Gérard DUHAMEL, Directeur de la performance opérationnelle des achats de Naval Group
- Marie FEDERICI, Présidente 2019 de la Jeune Chambre Économique de Toulon
- Philippe GIRARD, Fondateur des Trophées RSE PACA et du Forum national RESET
- Sébastien GRANDFILS, Responsable régional de Goodwill-Management et Correspondant régional du Label LUCIE
L’ambition de cette matinée était de permettre à chacun de mesurer les enjeux de la RSE pour développer et pérenniser son activité, pour répondre aux nouvelles attentes de ses clients, de ses prospects, de ses collaborateurs et de ses partenaires.
L'après-midi était consacré à un Atelier d'affaires Synergies Entreprises organisé par la CCI du Var, en partenariat avec l’Institut de l’Économie Circulaire, l’ADEME, la Région, la Métropole TPM, l’ADETO, l’AFUZI et d’autres associations de zones d’activités. Chaque participant a proposé à l’autre ses flux et ses ressources matérielles et immatérielles : matières premières, déchets, mais aussi, logistique, locaux, RH, etc. Le moyen de mettre en place un grand nombre de synergies en un minimum de temps.
- 2018 : RESTROSPECTIVE -
En 2018, l’événement s'est tenu sur le thème la transition numérique : subir ou agir ?
220 chefs d’entreprise, décideurs, représentants de réseaux et partenaires étaient réunis le jeudi 7 juin à la Villa Brignac à Ollioules.
La dématérialisation, les smartphones, les objets connectés, la robotique, le web communautaire, l’e-commerce, le cloud, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle… Le numérique est partout !
Les usages changent et les attentes des clients évoluent, alors comment intégrer ces nouveaux besoins ? Comment la transition numérique impacte-t-elle nos métiers, nos activités et pourquoi devons-nous nous saisir de cette réalité ?
Si les grandes entreprises s’adaptent plutôt bien à cette révolution et en tirent parti, les TPE et PME évoluent plus lentement.
C’est donc pour accompagner les entreprises du Pôle d’activités dans ce challenge, que l’ADETO a choisi de placer le Printemps des Entreprises 2018 sous le signe de la transition numérique et de faire intervenir des experts du domaine.
Autour de la table ronde, animée par Bernard Maury :
- Nicolas BASSO, vice-président de TVT Innovation et co-président de la French Tech Toulon
- Jacques BRAMARDI, gérant de l’agence web Bexter
- Didier GOGUENHEIM, directeur général ISEN Yncréa Méditerranée
- Kevin PARDO, UX designer, président de Mojo Design
L’objectif de cette matinée était de permettre à chacun de mesurer les enjeux de l’intégration du numérique dans sa stratégie d’entreprise et de saisir les opportunités offertes par la transformation digitale de ses activités.
L’après-midi était consacré aux Ressources Humaines et au Recrutement, pour apporter aux dirigeants des solutions pratiques à travers, notamment, l’animation de 4 ateliers thématiques autour du recrutement, de la posture managériale, de la fidélisation des collaborateurs et des différences générationnelles.
Un Point Info rassemblait par ailleurs l'ensemble des acteurs de l’emploi et des ressources humaines pour répondre aux questions des chefs d’entreprise.
- 2017 : RESTROSPECTIVE -
En 2017, l’événement s'est tenu sur le thème des réseaux professionnels : cartographie, bénéfices, complémentarités.
200 chefs d’entreprise, décideurs, représentants de réseaux et partenaires étaient réunis le jeudi 22 juin à la Villa Brignac à Ollioules.
Pour un chef d’entreprise comme pour ses collaborateurs, les réseaux professionnels ouvrent de multiples perspectives : élargir le cercle de ses relations, échanger autour de retours d’expériences, sortir de l’isolement, partager des centres d’intérêt communs, rechercher de nouveaux clients, faire des rencontres d’affaires, trouver de nouveaux collaborateurs, …
Une condition : bien les utiliser et s’y impliquer. Et aussi, ne pas en attendre de bénéfices directs et immédiats : les réseaux étant connectés entre-eux, c’est avec le 2ème cercle de ses relations que se font souvent les affaires - le réseau de son réseau -.
De très nombreux réseaux existent. Il est donc parfois difficile de les identifier et de savoir lesquels choisir, en fonction de ses objectifs.
C’est pourquoi l’ADETO, réseau de proximité des entreprises du Pôle d’activités de Toulon-Ouest, a proposé une conférence-débat sur cette thématique.
Après un rappel de l’historique et des grands objectifs des réseaux professionnels, deux intervenants experts ont commenté une cartographie des structures de l’aire toulonnaise : Xavier Roy, Directeur du réseau France Clusters à Lyon et Jean-Baptiste Péronne, Spécialiste des Réseaux Professionnels Réels au sein du Cabinet CRRP à Aix-en-Provence.
Une large place était consacrée aux échanges directs entre les chefs d’entreprise et la trentaine de représentants des réseaux, qui ont été conviés à participer aux débats. L’ambition de cette matinée était de permettre à chacun, en fonction de ses objectifs, de découvrir, d’appréhender et de cerner les apports, les différences et les complémentarités des réseaux présents sur le territoire.
- 2016 : RESTROSPECTIVE -
En 2016, le thème choisi était « Emploi/Recrutement : freins et opportunités ».
Institutionnels et chefs d'entreprise étaient réunis autour d'une table ronde pour débattre des freins et des opportunités à recruter.
Ont participé à ce plateau :
Pour les institutionnels,
- Sabry Hani - Sous-préfet
- Yannick Chenevard - Vice-président de la Région, en charge de l’Emploi et de la Formation
- Jean-Charles Blanc - Directeur Départemental de Pôle Emploi
Pour les dirigeants d'entreprises,
- Nicolas Basso - Gérant de Metycea à la Seyne-sur-Mer
- Alain Richaud - Président de Sonocar Industrie et de Dazin Azur à Six-Fours-les-Plages
- Pascal Segonne - Président de Transports Murie & fils à Six-Fours-les-Plages
- Christine Stein - Gérante d’ALCO Cintrage