Signalétique

CONTEXTE

Le Pôle d’activités de Toulon Ouest a été constituée à partir du regroupement de plusieurs zones d’activités économiques initiées par les collectivités et de quelques pôles d’activités spontanés (Camp Laurent, Négadoux, Capellane…).

Il en résulte aujourd’hui un ensemble hétérogène s’étendant sur les communes de Six-Fours-les-Plages, d’Ollioules et de La Seyne-sur-Mer.

C’est d’ailleurs cet éclatement, et l’absence d’une gestion homogène, qui a conduit à la naissance de l’ADETO en 1996, afin de pallier l’absence d’intercommunalité et de contribuer à plus de cohérence dans l’entretien et le développement de ces espaces dédiés aux entreprises.

La signalétique appliquée sur les différentes zones d’activité n’a jamais bénéficié d’un investissement de la part des collectivités. 

Ce déficit ne facilite pas l’orientation des fournisseurs et des clients de nos entreprises au sein du Pôle d'activités. Nous ne nous engagerons pas ici dans un inventaire exhaustif des dysfonctionnements constatés sur la zone, mais souhaitons contribuer à la mise en place d’une signalétique efficace et opérationnelle.


HISTORIQUE 

Créée en 2001, Toulon Provence Méditerranée (TPM) assume la compétence du développement économique pour l’ensemble de l’agglomération. A ce titre, il commercialise et gère les zones d’activités, notamment celles situées dans le périmètre de l’Adeto.

Cette autorité facilite d’une part, la mise en œuvre d’une stratégie commune de développement pour la commercialisation des nouvelles zones d’activité ; d’autre part, la mise en place d’une gestion homogène des espaces. Celle-ci peut s’exprimer sur divers points : l’entretien, la mise en valeur des espaces publics, la signalétique.

L’Adeto a été renforcée dans sa fonction d’animation de la zone par TPM, qui lui a confié dans ce cadre la réalisation d’une contribution pour une signalétique homogène à l’échelle du Pôle d’activités.


OBJECTIFS 

a/ Mettre en place une signalétique homogène sur l’ensemble du territoire de l’Adeto

b/ Générer une signalétique pérenne

c/ Préserver l’équité entre l’ensemble des entreprises


Ces trois objectifs présentent plusieurs avantages pour la collectivité :

  - Investissement pérenne relativement modéré,

  - Mise en œuvre opérationnelle progressive,

  - Valorisation de l’image de Toulon Provence Méditerranée en matière de développement économique,

  - Amélioration de la sécurité routière.


Le système hiérarchisé visé :

Le Pôle d’activités est signalé à partir des grands axes routiers et autoroutiers avec un logo spécifique.

Le quartiers sont renseignés à partir des voies internes du parc, le logo est rappelé sur chaque panneau avec le nom du parc d’activités.

Les rues et les carrefours, tout particulièrement les ronds-points, bénéficient d’un panneautage facilitant leur lecture par les automobilistes à partir de tous les angles possibles. Ces panneaux comportent le logo et le nom du quartier.

Toute entrée de lot à partir de la voie publique est identifiée par un numéro. C’est à ce niveau que la pré-signalétique commerciale peut (ou doit) s’exprimer plus ou moins librement sur un totem bas.

Le schéma d’organisation préconisé pour les zones d’activités de l’Ouest de l’agglomération consiste à les agglomérer comme un tout homogène.

Cet ensemble homogène doit être appréhendé comme une entité particulière structurée autour d’un système hiérarchisé.