Infos Emplois & RH

Commission RH & Emploi de l’ADETO : guide des interlocuteurs institutionnels du recrutement

Début 2017, la Commission RH & Emploi de l’ADETO a été créée pour accompagner les chefs d’entreprise du Pôle d’activités de Toulon-Ouest sur des problématiques liées aux Ressources Humaines.

L’ensemble de ses membres, tous adhérents et partenaires de l’ADETO, y contribue de manière bénévole et met à profit ses idées pour développer des projets variés.

Cette commission vient d’éditer un 1er guide pratique, destiné à permettre aux chefs d’entreprise de trouver les bons interlocuteurs en fonction de leurs attentes en termes de recrutement. D’autres acteurs existent, alors si vous n'y trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à contacter Delphine Landes, animatrice de cette commission et membre du Conseil d'administration de l'ADETO : delphine.landes@adeto.fr

Consultez le guide…


Forum de l’Emploi de la Seyne-sur-Mer le 7 avril 2017

Pôle Emploi, en partenariat avec la Ville de La Seyne-sur-Mer et la MIAJE, Mission Locale, organise un nouveau forum de l’emploi sur le territoire de l’ouest-toulonnais : de nouvelles opportunités de vous faire connaître des employeurs de ce bassin d’emploi !

Vendredi 7 avril 2017 de 8h30 à 13h00

au Complexe Sportif Lery de la La Seyne-sur-Mer

- Entrée libre -

Plus de 150 offres seront proposées et une vingtaine d’entreprises sera présente, dont certaines signataires de la charte « Entreprises et Quartier ». Des structures d’insertion par l’activité professionnelle (SIAE) participeront également à ce Forum, de même que le centre de formation d’apprenti régional IPFM, pour informer les visiteurs sur les métiers de la mer et les cursus de formation.

Venez avec vos CV !


13e édition des JOBS d’été : venez rencontrer les entreprises qui recrutent

Vous recherchez un job d'été ?

La MIAJE, Mission Locale de la Seyne-sur-Mer et de l’Ouest Var et le BIJ (Bureau Information Jeunesse) vous invitent à rencontrer des entreprises qui recrutent lors de la 13e édition des JOBS d’été, qui se tiendra :

mercredi 22 mars 2017

à la Maison de la Jeunesse

Espace Casanova

(face Ecole des Maristes)

de 9h30 à 12h30 & de 14h00 à 17h00

Pour plus d’informations, contactez la MIAJ au 04 94 10 95 68  ou le BIJ au 04 94 06 07 80.

Venez avec vos CV !


Forum de l’emploi de Six-Fours le 22 février 2017

L’ADETO participe au 6ème Forum de l’Emploi de Six-Fours, qui se tiendra :

mercredi 22 février 2017 de 9h à 13h 

à la Halle du Verger, avenue de Lattre de Tassigny


Ce forum regroupe différents secteurs d'activités, tels que : le commerce, l'immobilier, la santé, le social, le secteur tertiaire, le service à la personne, l'hôtellerie, la restauration, … 


Vous êtes à la recherche d'un collaborateur en CCD, CDI ou job saisonnier ? 

Deux solutions au choix :

1. Envoyez vos offres de recrutement à l'ADETO

L'ADETO collectera vos annonces pour les proposer aux candidats présents sur son stand. A l’issue du Forum, nous vous adresserons les CV récoltés pour vos offres.

Au besoin, retrouvez ici une trame de descriptif de poste à compléter.

J'envoie mon offre d'emploi à l'ADETO !

2. Gagnez du temps et recrutez en direct !

Réservez gratuitement votre stand au Forum de l’Emploi avant la fin du mois de janvier puis venez rencontrer vos candidats à l'occasion de job-dating de 7 à 10 minutes.

Je réserve mon stand gratuit !


Vous êtes à la recherche d'un emploi ?

Pensez à noter cette date sur votre agenda et préparez vos CV !


Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l'agence Pôle Emploi de Six-Fours 

au 04 94 98 06 40 - recrutementsixfours@pole-emploi.net


Les chiffres clés de l’édition 2016 : 1 350 visiteurs • plus de 200 offres d'emploi • 31 entreprises

Ce Forum est organisé par le Centre Communal d'Action Sociale, en partenariat avec l'agence Pôle Emploi de Six-Fours.


7e Forum des emplois et des stages IAE : des professionnels à l'écoute des étudiants

Le jeudi 24 novembre, à partir de 13h30 sur le Campus « Porte d’Italie » à Toulon, les étudiants de l'IAE de Toulon sont invités à participer à un événement qui, cette année, va prendre une dimension particulière : les trois principales associations d’entrepreneurs de l’agglomération toulonnaise (ADETO, Afuzi et Toulon Var Technologies) et une banque (le Crédit Mutuel) ont accepté de s’associer à ce projet favorisant l’insertion professionnelle. 

L’ADETO y tiendra un stand et proposera aux étudiants des offres d’emplois ou de stages collectées auprès de ses adhérents.

5 ateliers thématiques 

Plus d’une trentaine d’entreprises de toutes tailles seront représentées dans divers secteurs d’activités. Leurs représentants interviendront au sein de stands et lors des 5 ateliers proposés toutes les heures dans deux amphithéâtres : 

  • 14h00 : atelier « Les emplois du management » (Amphithéâtre FA 010) 
  • 14h00 : atelier « Les emplois de l’audit et du conseil » (Amphithéâtre FA 001) 
  • 15h00 : atelier « Les emplois RSE » (Amphithéâtre FA 010) 
  • 15h00 : atelier « Les emplois de la finance » (Amphithéâtre FA 001) 
  • 16h00 : atelier « Les emplois de la communication » (Amphithéâtre FA 001) 

Objectif : proposer des stages et des emplois aux étudiants présents. 

Pour préparer 2017, les organisateurs vont proposer que le parrain du 8e Forum des emplois et des stages de l’IAE soit Michel Cresp, dirigeant de Systémique (La Seyne-sur-Mer) et président de l’ADETO. 

Télécharger le dossier de presse


Forum "Recruter autrement" le 29 novembre 2016

Le Collectif UNIS 83, en partenariat avec Pôle Emploi, la FNARS et Chantier Ecole, organise un Forum "Recruter autrement" qui se tiendra à Toulon, au Palais du Commerce et de la Mer le 29 Novembre 2016.

Au programme de la matinée :

8h30 : Accueil des participants 

9h00 : Début du colloque 

  • Table ronde menée par Audrey SOURIAU, rédactrice en chef de la radio RCF Méditerranée, présence du président de Chantier Ecole PACA – Témoignage de Jacques POULY, ex-président du réseau COCAGNE –expérience de création d’un club d’entreprises 
  • Témoignages de médiation économique réussie : chefs d’entreprise (donneur d’ouvrage Université de Toulon) et salariés IAE 
  • Echanges avec la salle 

10h à 12h : Job dating 

  • Stands avec les entreprises ayant des besoins de recrutement : Secteurs : bâtiment/second oeuvre – Logistique – Espaces verts – grande distribution – vente - ETTI – AI – EI 
  • Rencontres flash avec des chefs d’entreprise parlant des profils recrutés dans leur secteur d’activité et la chargée de relations entreprises de POLE EMPLOI Toulon Carnot 

12h-12h15 : Apéritif 

13h30 : Fin du colloque 

Pour tous renseignements : n’hésitez pas à contacter le collectif UNIS 83 au 06 89 57 71 68 ou par mail à collectifunis83@live.fr

Pour participer : merci d'envoyer votre inscription à collectifunis83@live.fr avant le 25/11/2016, en précisant Nom, Prénom, Structure - Nombre de participants - Tel/ Mail 


Aide aux entreprises : le Contrat Unique d'Insertion

Le Contrat Unique d’Insertion (CUI) est une convention d’une durée minimale d’1 an, conclue entre un employeur qui va percevoir une aide financière et un salarié qui va bénéficier d'une prime d'activité. Il vise à faciliter l'embauche des personnes bénéficiaires du RSA sans activité. 

Le CUI se concrétise par une convention tripartite signée entre le Département du Var, l’employeur et le salarié, doublée d'un contrat de travail.

Dans le secteur non marchand, public ou associatif : le CUI-CAE

Pour une embauche en CCD ou CDI, d’une durée minimale de travail hebdomadaire de 26h, le CUI-CAE ouvre droit pour l’employeur à une aide de 77% du SMIC brut pendant 1 an, renouvelable 2x6 mois en cas de formation. Pour les bénéficiaires de plus de 50 ans ou travailleurs handicapés, la durée du contrat peut être portée à 60 mois.

Dans le secteur marchand industriel et commercial : le CUI-CIE

Pour une embauche en CDI, d’une durée minimale de travail hebdomadaire de 30 à 35 heures, le CUI-CIE ouvre droit pour l’employeur à une aide de 47% du SMIC brut pendant 1 an. En cas d’embauche d’un salarié de moins de 30 ans, cette aide est étendue à 2 ans. A noter que le CUI-CIE est cumulable avec la loi Fillon.

Pour en savoir plus, contactez le CEDIS de la Seyne : Nathalie MENARD - 04 94 06 57 69 - nmenard@cedis.fr


Recrutement : Pôle Emploi renforce ses services aux entreprises

Depuis mai 2016, Pôle Emploi a mis en place des services numériques pour faciliter les recrutements. 

Ce nouvel espace dédié aux entreprises sur pole-emploi.fr est destiné à offrir :

  • Plus de simplicité : le dépôt d’offres en ligne se réalise de manière intuitive et fluide. A noter notamment, une saisie libre d’un intitulé de poste.
  • Plus d’accessibilité aux services : le recruteur peut désormais contacter rapidement et directement des candidats sans dépôt d’offre préalable (en s’appuyant sur la recherche de CV).
  • Plus de visibilité : en créant sa propre « page entreprise », chaque entreprise valorise la marque employeur et personnalise la relation avec le candidat. Depuis l’ouverture de ce service, 300 comptes sont créés chaque jour.
  • Plus de services : comme le simulateur de charges salariales ou l’aide à la conduite d’un entretien de recrutement et l’application « je recrute » qui permet de gérer ses contacts à partir de son mobile.

Pour en savoir plus…

N'hésitez pas à contacter le Pôle Emploi de Six-Fours : 04 94 98 06 40 ou recrutementsixfours@pole-emploi.net  

Agence Pôle Emploi de Six-Fours : 165 chemin des Négadoux - 83140 Six-Fours


PME : le dispositif d'aide à l'embauche reconduit en 2017 

La prime à l'embauche mise en place en 2016 est reconduite en 2017. Son principe reste inchangé : les embauches réalisées par les PME de moins de 250 salariés bénéficient durant les 2 premières années d’une prime trimestrielle de 500 €, soit 4 000 € au total.
Cette prime est versée pour les salaires jusqu’à 1,3 fois le SMIC, soit 22 877 € bruts annuels pour une durée hebdomadaire de 35 heures. Elle est cumulable avec l’ensemble des autres dispositifs existants (CICE, pacte de responsabilité et de solidarité, réduction générale bas salaire).
Ce dispositif concerne l’embauche d’un salarié en CDI, CDD de 6 mois et plus, CCD transformé en CDI, contrat de professionnalisation de 6 mois et plus.


Chefs d'entreprise : booster vos projets avec le dispositif ARDAN du CNAM PACA

Vous arrivez à un moment clé de votre développement mais vous n'avez ni les ressources ni les moyens pour l'appréhender ? Ardan vous apporte une réponse performante et innovante pour lancer cette nouvelle activité.
Grâce à ce dispositif vous pouvez intégrer un demandeur d'emploi diplômé (de bac à bac+5 et plus) sous le statut de « stagiaire de la formation professionnelle » pendant six mois, qui bénéficiera d'un appui financier.
Pendant ces six mois, le stagiaire aura accès à une formation diplômante qui optimisera et améliorera ses compétences au bénéfice de votre projet. De plus, un chéquier complémentaire de 1500€ TTC est à votre disposition pour financer une formation métier spécifique à votre besoin.
Dans 80% des cas, les chefs d'entreprise voient leur projet aboutir et décident d'embaucher leur stagiaire.
Qui peut en bénéficier ?
Les dirigeants d'une TPE, PME, entreprise artisanale ou association en région Paca :
  • De moins de 50 salariés
  • Créée depuis plus d'un an
  • Indépendante de groupes nationaux ou internationaux
  • Financièrement et économiquement saine
Montage financier
Le dispositif est cofinancé par le Conseil Régional. La participation à charge pour l'entreprise bénéficiaire est de 5 500€ net pour les six mois (soit 917 €/mois).
Pour en savoir plus, contactez Catherine MATTEI au 04.96.16.10.35 ou ardan.paca@cnam.fr


Contrat de génération et emploi d'avenir : 2 dispositifs d'aide à l'embauche

                                                            Les emplois d’avenir 
L'emploi d'avenir est un contrat d'aide à l'insertion destiné aux jeunes particulièrement éloignés de l'emploi, en raison de leur défaut de formation ou de leur origine géographique. Il comporte des engagements réciproques entre le jeune, l'employeur et les pouvoirs publics, susceptibles de permettre une insertion durable du jeune dans la vie professionnelle.



Le contrat de génération
Ce dispositif vise à favoriser le maintien en emploi des seniors, l'insertion durable de jeunes dans l'emploi et la transmission de compétences dans l'entreprise. Il comprend 2 volets : la négociation d'accords collectifs (ou l'élaboration de plans d'actions) dans les entreprises de plus de 50 salariés et une aide financière pour les entreprises de moins de 300 salariés qui recrutent un jeune en CDI et maintiennent ou recrutent un salarié âgé.


MIAJ : forums, recrutements et visites d'entreprises du second semestre 2016 

SEPTEMBRE 2016
  • Mercredi 14 Septembre 
19ème édition du Forum « Alternance, Apprentissage, 1er Emploi », 45 rue du stade, salle Scarantino à Six Fours 
Rencontre avec des Entreprises locales, Offres d’emploi, Entretiens d’embauche 
  • Vendredi 23 Septembre 
Journée « Découverte des Entreprises et Activités du Plateau de Signes » : visites d'entreprises et échanges avec des professionnels
Véolia Centre de compostage, Quai Sud et Sanogia 

  • Vendredi 30 Septembre – Journée à Marseille (déplacement organisé) 
Recrutement Club Med pour la saison d’hiver 2016/2017 : Hôtellerie restauration, animation, petite enfance, métiers du sport, … 
(Participation aux Ateliers Préparatoires aux Recrutements obligatoire ; rapprochez-vous de votre Conseiller à la MIAJ) 

OCTOBRE 2016
Vendredi 14 Octobre – Journée à Marseille (déplacement organisé) 
Recrutement avec les Villages Clubs du Soleil pour la saison d’hiver 2016/2017 : Hôtellerie restauration, animation, … 
(Participation aux Ateliers Préparatoires aux Recrutements obligatoire ; rapprochez-vous de votre Conseiller à la MIAJ) 

NOVEMBRE 2016
Mardi 15 Novembre (à confirmer) – Journée à Aix en Provence (déplacement organisé) 
Recrutement avec Vacances Tourisme Familles pour la saison d’hiver 2016/2017 : Hôtellerie restauration, animation, … 

Vous êtes intéressés pour participer à l’une de ces manifestations ?
Contactez la MIAJ au 04 94 10 21 82 ou par mail à miaj@wanadoo.fr


Forum Alternance - Apprentissage - 1er emploi le 14 septembre 2016 à Six Fours les Plages

La Ville de Six-Fours et la MIAJ organisent un Forum dAlternance - Apprentissage - 1er emploi 
mercredi 14 septembre 2016 
de 14h à 17h
Salle Scarantino
45 rue du Stade à Six-Fours 

Entreprises, CFA & Organismes de Formation et Partenaires Emploi seront présents pour accompagner au mieux les Jeunes dans leur recherche de contrat en alternance
Les offres alternance recensées : Petite enfance, animation, cuisine, service, vente alimentaire, maçonnerie, menuiserie alu,  peinture, mécanique naval, tuyauterie, soudure, électricité/électronique, esthétique, coiffure, mécanique auto, assistant manager, comptabilité, gestion/administration, commerce, ...Pour la préparation de CAP, BAC PRO, BTS et au delà.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter la MIAJ au 06 60 30 50 63 ou par mail à miaj@wanadoo.fr
Pensez à emmener plusieurs CV !



La 12e édition des JOBS d’été : venez rencontrer les entreprises qui recrutent

Vous recherchez un job d'été ?
La MIAJE, Mission Locale de la Seyne-sur-Mer et de l’Ouest Var et le BIJ (Bureau Information Jeunesse) vous invitent à rencontrer des entreprises qui recrutent lors de la 12e édition des JOBS d’été, qui se tiendra :
mercredi 23 mars 2016
au Bureau Information Jeunesse
36 quai Hoche à la Seyne sur Mer 
de 9h30 à 12h30 & de 14h00 à 17h00
Pour plus d’informations, contactez la MIAJ au 04 94 10 95 68  ou le BIJ au 04 94 06 07 80.
Venez avec vos CV !


Loi Macron / Rebsamen et plan d'urgence pour l'emploi 

La DIRECTE PACA organise, le 29 mars prochain, une journée d’information/formation sur les nouvelles dispositions législatives issues des lois Macron / Rebsamen et le plan d’urgence pour l’emploi.
Vous souhaitez vous inscrire ? Merci de bien vouloir confirmer auprès de la DIRECCTE PACA votre présence, ainsi que votre participation ou non au buffet :
  • par mail : paca-ut83.direction@direccte.gouv.fr 
  • par téléphone auprès du secrétariat de direction au 04 94 03 65 29

Forum de l’emploi à Six-Fours le 3 février 2016

L’Espace emploi du CCAS de la Ville de Six-Fours, en partenariat avec Pôle emploi, organise un Forum de l’emploi 
mercredi 3 février 2016 
de 9h à 13h
à l’Espace André Malraux 
Plus de 200 offres d’emploi à pourvoir
L’objectif de ce Forum est de mettre en adéquation l’offre et la demande sur le territoire de Six-Fours, notamment sur le volet saisonnier. Au total une vingtaine d’entreprises seront présentes et proposeront quelques 200 offres d’emploi dans différents secteurs d’activité tels que le service à la personne, l’hôtellerie-restauration, le BTP, le commerce et grande distribution, l’immobilier, le nettoyage industriel de locaux
La Mairie proposera également des postes saisonniers. Des informations seront communiquées sur les stages et contrats de Ville. Le service des contrats aidés (CUI/CAE) recueillera les CV des candidats potentiels et le service chantier d’insertion informera sur son dispositif.
Ateliers et conseils sur place
Pôle Emploi proposera des conseils professionnels et assurera sur place des ateliers ouverts à tous. Cet espace permettra de réaliser son CV et sa lettre de motivation, mais également de bénéficier de conseils afin d’optimiser sa candidature.
Pensez à emmener plusieurs CV !



Contact & Informations

L'ADETO EN CHIFFRES

• 1 500 Entreprises
• 17 000 Salariés
• 3 Communes
• 1 Métropole

ADETO

830 boulevard de Léry
BP 70085
83181 SIX FOURS CEDEX
Tél/Fax : 04 94 63 16 08
contact@adeto.fr

S'INSCRIRE A L'ADETO

Adhérent : créer votre compte ici

Nouvel arrivant :
Contactez l'ADETO pour être référencé
ou Téléchargez votre bulletin d'adhésion

adeto  Copyright © 2024  |  Design  Quatro Studio  |  Mentions légales