ISO 14001

Certification ISO 14001 Étape 2/3

Le 25 mai 2012, l'ADETO a obtenu le premier niveau de la certification par étapes ISO 14001 (référentiel  NFX 30-205). Le 28 mai 2014, le niveau 2 a été atteint.  

Le périmètre certifié est le suivant :

« Sensibilisation, incitation et représentation des entreprises de la zone d’activités et, mutualisation des moyens de ces entreprises en vue de maintenir et améliorer la qualité de vie et le respect de l’environnement sur la zone d’activités. »

Qu’est ce que la norme ISO 14001 ?

L’ISO 14001 est une norme qui définit les critères d’un système de management environnemental. Elle trace le cadre qu’une entreprise (ou une organisation) peut appliquer pour mettre sur pied un système efficace. Tout type d’organisation, quel que soit son activité ou son secteur, peut l’utiliser. La norme ISO 14001 donne à la direction, au personnel et aux parties prenantes extérieures l’assurance que l’impact environnemental fait l’objet de mesures et d’améliorations.


La norme ISO 14001 repose sur le principe d'amélioration continue de la performance, la roue de Deming représente l’architecture de la démarche.

Plan  - Planifier et préparer le travail à effectuer. Établir les objectifs, définir les tâches à exécuter.

Do - Faire, réaliser. Exécuter les tâches prévues. Il peut être intéressant de limiter l'ampleur et la portée des tâches à exécuter afin de disposer d'un meilleur contrôle (processus répétitif).

Check - Vérifier les résultats. Mesurer et comparer avec les prévisions.

Act - Agir, corriger, prendre les décisions qui s'imposent. Identifier les causes des dérives entre le réalisé et l'attendu. Identifier les nouveaux points d'intervention, redéfinir les processus si nécessaire.