APACTE

APACTE - APPUI AUX ACTIFS AIDANTS ET ENTREPRISES

Chacun d’entre nous a été, est, ou pourra devenir un actif aidant. Un enfant, un parent, un proche peut basculer dans une situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie. Les contraintes qui s’imposent alors (matérielles, temporelles, financières, psychologiques) s’arrêtent rarement à la porte de l’entreprise. Aujourd’hui, 4 millions de salariés sont des aidants, soit 15% des actifs. En 2030, 40% seront concernés.
De fait, les entreprises sont et seront à l’avenir de plus en plus confrontées au développement du nombre de leurs salariés ayant un rôle d’aidant. Quand ce n’est pas le dirigeant lui-même qui pourra être concerné.

LES ENJEUX POUR LES ENTREPRISES

Réfléchir aux impacts du phénomène sur leur activité peut permettre aux entreprises de développer de nouvelles organisations de travail, de répondre aux obligations légales, de s’inscrire dans une démarche RSE, d’améliorer leur image et finalement, d’être économiquement plus performantes.

De son côté, l’actif aidant qui, bien souvent, tait sa situation au travail, doit trouver le difficile équilibre entre activité professionnelle et accompagnement au quotidien d’un proche dépendant ou malade.
Les entreprises, quant à elles, ont à s’inscrire dans des objectifs de performance et de rentabilité, tout en reconnaissant que leurs salariés puissent être, de manière ponctuelle ou durable, dans des situations complexes et de vulnérabilité. Les enjeux sont multiples :

  • fidélisation et motivation des salariés
  • réduction des arrêts maladie et de l’absentéisme
  • amélioration du travail d’équipe
  • performance économique
  • ...

LE PROJET APACTE ET SES INTERVENANTS

Dans un contexte de nécessité - voire d’urgence - sociétale, le projet APACTE vise à :

  • sensibiliser les PME et TPE aux enjeux, pour l’entreprise, de ce sujet ;
  • permettre aux chefs d’entreprise de mieux appréhender cette question, pour concilier performance et responsabilité humaine ;
  • développer des services aux aidants actifs et rendre accessibles les politiques publiques et les outils de soutien.

Portée par le CID (via un chef de projet psychosociologue et spécialisé en ingénierie sociale) et par Novation Consulting (certificateur RSE entreprise et lieux de vie), cette démarche nationale est soutenue par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et le groupe de protection sociale Humanis. Différents acteurs institutionnels, sociaux et médicaux-sociaux seront également mobilisés dans le cadre de ce programme.

L'ADETO SITE PILOTE

Pour mener cette démarche expérimentale, les porteurs de projet ont sélectionné 3 Pôles d'activités en France dont le Pôle d'activités de Toulon-Ouest. Le programme piloté et animé par les porteurs du projet, se déclinera en 5 étapes :

  • sensibiliser les responsables des entreprises du Pôle d’activités ;
  • mobiliser les partenaires locaux, notamment ceux dédiés aux aidants et à l’autonomie ;
  • réunir des focus groupes d’employeurs, pour définir les objectifs et les limites des réponses que peuvent apporter les entreprises ;
  • interroger les salariés de ces entreprises et mesurer leur intérêt quant aux réponses possibles envisagées par leurs employeurs ;
  • élaborer et tester des solutions avec les services locaux.


Le projet a été lance le jeudi 23 mars lors d'un point presse sur le Salon Var Up, bientôt les retombées presse à consulter ici.

Vous êtes chef d'entreprise, manager, vous vous interrogez sur la prise en compte de cette problématique au sein de votre structure ou vous souhaitez participer aux focus groupes qui se dérouleront fin avril, n'hésitez pas à nous contacter :

  • Laure Rossoglio de l’ADETO, par mail : laure.rossoglio@adeto.fr ou par téléphone 04 94 63 16 08
  • Jocelyne Extra du CID, par mail : extra.jocelyne@orange.fr ou par téléphone au 06 63 01 03 89

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